Blog

Présentation de Sylvie Attard alias Flavy

Dernière mise à jour : 14 sept.

Incapable de communiquer


"Tu ne sais pas communiquer"," tu es trop timide", "tu as perdu ta langue ?" "tu ne parles jamais ?", "tu n'as pas de caractère" j'en passe et des meilleures sont autant d'expressions que j'ai (trop) entendues dans mon enfance.


Elevée durement, j'étais une petite fille sage, hypersensible et solitaire, douée pour la littérature, la philosophie, le grec, le piano et l'art en général.


Je me sentais alors tellement différente et décalée que m'intégrer dans la société me semblait impossible.


La solitude ne vient pas de l'absence de gens autour de nous, mais de notre incapacité à communiquer les choses qui nous semblent importantes
Carl Gustav Jung

Après un parcours professionnel dans le tourisme puis dans l'export, j'avais toujours de gros problèmes de communication et c'était maladif, cela me rongeait de l'intérieur.


Alors j'ai changé de vie. Ou plutôt c'est le travail manuel qui s'est imposé à moi. Je me suis lancée dans la création de bijoux. Créer de mes mains me vidait la tête et me plongeait dans un état d'euphorie, voire de transe que je n'avais jamais connu auparavant.


Une personnalité artistique


C'est à cette période que j'ai compris que j'étais une artiste. J'ai réalisé que ma personnalité si longtemps brimée était un atout et ma créativité un formidable moteur. Enfin je pouvais communiquer au travers de mes créations, y mettre tout mon coeur, mes doutes, mes questionnements, mes joies et mes espoirs.


Je vous mets en lien un article très intéressant de Jerôme Garrido sur la personnalité artistique : Comment reconnaitre les créatifs - TBCRM


Cela fait maintenant 20 années que je créé avec le même bonheur et toujours la même ferveur.


C'est moi Flavy enchantée


Je me présente : je m'appelle Sylvie Attard alias Flavy (mon pseudo d'artiste) et suis la créatrice de Flavyart. Je fabrique des tableaux et objets décoratifs hauts de gamme en fil de métaux précieux et pierres gemmes.



Ma spécialité est le travail des fils de métaux précieux ou communs. Mes techniques de travail sont variées :

  • Crochetage, tressage, couture des fils fins en or et en argent

  • Perlage, broderie au fil d'or

  • Martelage, dinanderie sur fils épais et plaques de métaux

  • Patine sur métaux

  • Transformation des grilles fines en cuivre, laiton et acier pour obtenir un effet et un toucher tissu

  • Sertissage des pierres gemmes

  • Dorure à la feuille d'or et d'argent

  • Embossage sur plaques de cuivre

  • Peinture acrylique mixed-media

Je suis enchantée d'avoir pu écrire aujourd'hui mon 1er post.

Le but de ce blog est de vous faire partager mon univers, la genèse de mes oeuvres, de vous initier à la gemmologie et de vous faire découvrir mes coups de coeur artistiques.


Je vous remercie d'avance pour votre temps