Blog

Connaissez-vous la pierre star en Inde ?

Dernière mise à jour : 15 sept.

L'étoile noire de l'Inde


Si le diopside ou diopside chromifère est connu pour son vert profond, le diopside étoilé quant à lui est noir (voire noir verdâtre).


Sa composition chimique est CaMgSi2O6. C’est un silicate calcomagnésien à la dureté allant de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs.


Il doit son nom aux quatre rayons présents sur sa surface qui sont en fait des inclusions de magnétite. Cet astérisme le rend particulièrement unique et recherché.


Puisqu’il peut présenter un tel magnétisme, le diopside étoilé est très populaire pour l’usage thérapeutique dans la pratique métaphysique.

Le diopside étoilé peut parfois être confondu avec des pierres gemmes comme la hiddenite, la moldavite, le péridite,l’émeraude, l’idocrase ou encore le saphir.

Aujourd’hui, la plupart des diopsides étoilés vient de l’Inde où il est surnommé « l’Étoile Noire de l’Inde ».


De plus petits gisements de diopside étoilé ont été découverts en Autriche, en Finlande, à Madagascar, au Myanmar, en Afrique du Sud, au Sri Lanka et aux États-Unis.


Lithothérapie

Il est possible que vous trouviez le diopside sous le nom de « pierre de larme », car cette pierre est supposée provoquer la venue de larmes, permettant de soulager la tristesse et purifier les peines.


En lithothérapie, le diopside étoilé sert souvent pour apaiser les personnes qui peuvent présenter des traumatismes survenus dans l’enfance, car il

favorise l'enracinement dans le présent.


Il également utile lors de chocs émotionnels ou pour réussir à prendre une décision importante. En méditation, cette pierre permet de libérer l'esprit et de prendre du recul.


Citation : « La vie, maintenant, se déroulait devant moi, constamment et visiblement, comme les fleurs de l’été qui laissent tomber des pétales en éventail sur un sol éternel. »



Sewda ou le diopside à l'honneur


Vous trouverez le diopside étoilé au centre de mon tableau "SEWDA" (noir en maltais). J'ai créé ce tableau de retour de voyage d'achat en Inde :


Eblouie par le palais des miroirs du Palais d'Amber au Rajasthan, je suis revenue avec la tête et le coeur remplis de couleurs riches et chaudes. J'ai voulu sublimer la pierre star de l'Inde "l'étoile noire" (le diopside étoilé) en la parant d'une multitude de pierres et de cristal. faire d'elle le plus beau et le plus riche des bijoux muraux.


Retrouvez mon tableau Sewda dans mon portfolio ici :