Blog

La rhodochrosite ou la pierre des Incas

Dernière mise à jour : 14 sept.

Présentation

La rhodochrosite ou dialogite tire son nom du grec "rhodon" rose et "chrosis" couleur. Elle fait partie de la famille des carbonates et du groupe de la calcite.

Elle fut d’abord exploitée comme pierre décorative vers 1930 sous les noms de rose de l’Inca et rose inca puis commercialisée comme gemme vers 1950.


C’est un carbonate qui se trouve principalement dans les gîtes de manganèse d'origine marine. Elle se présente surtout sous forme de masses mamelonnées, en festons ou bandes parallèles alternativement claires et foncées, voire stalactiformes.

Mais de de beaux cristaux peuvent exister sous forme de scalénoèdres ou de rhomboèdres atteignant parfois jusqu’à 20 cm d’arête dans les gisements polymétalliques.


La plus appréciée est de couleur framboise. Son éclat est vitreux, nacré sur les clivages. Elle peut être parcourue de veines noires d’oxyde de manganèse.


Malgré sa fragilité, les masses zonées de divers tons de rose sont appréciées pour leur couleur et on fait ressortir leur texture en sculptant des objets d’art, en taillant des cabochons ou des boules de colliers. Elle est facettée lorsqu’elle est gemme.

Provenance

L’Argentine est le principal pays producteur. Là-bas, on trouve la rhodochrosite près de San Luis, à 230km à l’est de Mendoza. Elle s’y est formée en stalagmites dans des mines d’argent incas abandonnées depuis le XIIIème siècle.

D’autres gisements existent en Afrique du Sud, au Chili, aux États-Unis (Alma dans le Colorado), au Mexique, au Pérou (Pasto Bueno), Mexique, en Russie...


Lithothérapie

La rhodochrosite est la plus merveilleuse des pierres anti-stress. Ce serait un remarquable émetteur d’énergie, réchauffant le cœur, éveillant des sentiments d’amour, de tendresse et de compassion.

Elle émettrait des vibrations qui engendrent de véritables forces autour des personnes qui la possèdent, prodiguent la paix et la tranquillité d’esprit. Elle s'applique directement sur le plexus Solaire pour réguler l'émotivité.

Ses effets apaisants permettraient au sujet de mieux maîtriser ses mouvements et ses gestes, de mieux respirer, d'avoir moins de palpitations cardiaques.



Bizzilla ou la rhodochrosite à l'honneur

Vous trouverez la rhodochrosite au centre de mon tableau "BIZZILLA" (dentelle en maltais).

Réalisé durant le second confinement, Bizzilla est une envie de douceur, de tendresse et de générosité. La rhodochrosite, pierre du coeur, aux couleurs si douces, diffuse son amour au travers de ses motifs semblables à des rubans. L'énergie du minéral se propage grâce aux bandes de crochet à la fourche pour se métamorphoser en fleurs délicates... Technique apprise durant mon enfance, la dentelle à la fourche est ainsi mise à l'honneur dans cette version métallique




Retrouvez mon tableau Bizzilla dans mon portfolio ici :